Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 chiens, 1 humain ... 1 équipe
27 octobre 2011

Retour en arrière ... Strasbourg ...

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un album de musique que je n'avais plus écouté depuis longtemps ...

Je l'ai directement mis dans mon lecteur CD de la voiture et j'ai, automatiquement, été mettre la chanson n°4, un geste tellement naturel après toutes ces années ...


Natasha Bedingfield - Unwritten

Un flash-back ...

Septembre 2005, j'ai fini mes études secondaires mais je suis complètement paumée ... Que faire de ma vie ? Je n'ai plus le courage de reprendre des études ... J'ai besoin de changer d'air, de fuire certaines choses ...
Je suis agoraphobe, j'ai été surprotégée par mes parents (attention, ce n'est pas un reproche) ...

J'ai besoin de prendre un peu d'indépendance et surtout, j'ai besoin d'être avec des amis qui habitent loin ... (je suis assez seule ici, je n'ai 'que' ma meilleure amie mais elle comprend mon besoin de partir)

Je me décide donc, après réflexion, à m'inscrire sur un site de fille au pair ...

Je vois des tas de propositions, des villas avec piscine dans le sud, des demandes à la montagne, etc ... Mais une seule annonce retient mon attention ... STRASBOURG !!! C'est là que vivent 3 amies et c'est le seul moyen que j'ai de passer du temps avec elles ...

balade

Je prends contact avec la famille et la courant passe assez bien, il faut s'occuper d'un enfant de 1 an dans un petit appartement à côté de Strasbourg. Les parents me disent que j'aurai assez bien de temps libre car ils ont des horaires décalés et le petit n'est jamais seul longtemps. Ce qui me laissera donc assez bien de temps pour voir mes amies ...

En plus je suis tombée amoureuse de l'Alsace depuis qu'on s'est retrouvé avec toute la famille pour fêter les 50 ans de mariage de mes grands-parents en 2003.

Je pars donc là-bas le 27 décembre et arrivée là-bas, mes parents ont failli me reprendre tellement l'appartement était miteux ... J'avais un mini matelas à terre pour dormir et rien pour ranger mes vêtements.
Mais ils se retiennent, sachant que cette expérience sera importante pour moi ...
Mes amies ne sont pas là avant début janvier car elles fêtent la nouvelle année assez loin ...

Les 1ers jours ont été une horreur ... Je ne comprenais pas ce que je faisais finalement là ...
J'écrivais tous les jours à mes amies que je voulais rentrer chez moi ...
Mais j'ai tenu le coup, elles sont revenues et je les ai vues régulièrement, on se prenait des délires ensemble, on pleurait ensemble, ...

jenny et claire

Je rentrais de temps en temps chez moi, mais je ne m'y sentais plus trop bien, ma vie était à Strasbourg ...

J'ai appris à prendre le tram et le train seule, à aller faire les courses seule, à discuter avec des inconnus, en gros, j'ai appris à me débrouiller :)

Mon agoraphobie s'est peu à peu envolée, j'étais heureuse à ce moment-là, heureuse d'être avec mes amies, heureuse d'évoluer ...

L'expérience avec la famille ne s'est pas trop bien passée mais le reste a été génial ...

J'y suis restée 4 mois ...

Pendant ce temps-là, mon grand-père a été hospitalisé, je suis allée le voir aux soins intensifs le jour de son anniversaire, je pensais devoir lui dire adieu ... Ca a été assez dur et d'ailleurs, rien qu'en écrivant, les larmes coulent à nouveau ...
Je n'oublierai jamais son regard quand il m'a vue, il avait voulu se relever, il était heureux de me voir ...

Finalement, il s'en est sorti, et quand j'étais retournée à Strasbourg, je l'avais eu au téléphone et il m'avait dit 'ma chérie, quand tu rentreras chez tes parents, ce ne sera pas facile, car là tu as été indépendante et tu vas devoir retrouver l'autorité parentale'

Et il avait raison ...

Je suis rentrée fin avril 2006 et ça n'a pas du tout été facile d'avoir à nouveau des comptes à rendre, etc ...
Heureusement, j'ai repris une formation en bureautique en septembre 2006 et en même temps, j'ai fais une formation de secrétaire médicale par correspondance ...

Et surtout, je me souviendrai de la nuit du 22 au 23 juillet où, à 3 heures du matin le téléphone a sonné pour nous annoncer que mon grand-père avait été emmené aux urgences ... J'ai été retrouvé mes parents dans leur chambre et je leur ai dit qu'il allait s'en sortir, qu'il était fort ... Mes parents sont partis retrouver ma grand-mère, mon oncle et ma tante à l'hôpital (tout près de Namur) me laissant seule en pleurs ...
Quelques minutes après leur départ, mon gsm a sonné et maman m'a annoncé qu'il était décédé ...
Mon frère n'était pas à la maison ... Je lui envoyé un sms pour le prévenir, il était à une soirée pas trop loin de la maison et il est revenu assez vite près de moi ...

Il m'a donné l'amour de l'Alsace et quand j'y suis retournée avec maman et l'orchestre de Liège, je m'y suis sentie comme chez moi ...

J'y suis donc retournée en septembre 2008 et j'ai revu une de mes amie, je stressais que rien ne soit plus comme avant, mais quand nous nous sommes vues, on a sauté dans les bras l'une de l'autre ... Et là j'ai été rassurée, rien n'avait changé ... (malgré la distance et quelques prises de tête ...)

Depuis, on ne s'écrit que très rarement ... On a quasi perdu contact ... Mais j'ose espérer que le jour où je retournerai là-bas, on se retrouver à nouveau et on pourra à nouveau se serrer dans les bras l'une de l'autre ...

Ma Laeti, tu seras toujours dans mon coeur et j'espère que de temps en temps, tu te souviens de nos délires, de nos confidences, de notre amitié ... Je te promets de revenir te voir ...

Quand j'ai besoin de partir, je n'ai qu'une destination en tête et là, je ressens trop le besoin d'aller passer un week-end là-bas, impossible pour le moment, mais je reviendrai ...

angeslaeti et claire



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je t'aime ma Laeti (j'avais loupé ce message, désolée)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous <3
L
Même si on ne se voit pas souvent, notre amitié est fidèle, car les moments que nous avons partagés ensemble ont marqué notre vie à toutes les deux et on ne peut pas les oublier ou les nier.<br /> <br /> Il y a tant de personnes que j'aimerais revoir et avec qui j'aimerais passer du temps. Souvent j'y pense... Même des gens de ma famille. C'est très frustrant de ne pas avoir (ou de ne pas se prendre) le temps de les voir, car un jour les regrets nous rattrapent et il est malheureusement trop tard.<br /> <br /> Le temps passe si vite que j'ai même l'impression d'en manquer pour moi.<br /> <br /> Bref, je ne vais pas étaler ma vie ici. Mais tout ça pour dire que même si le temps passe et qu'il ne nous permet pas de voir ceux qui comptent pour nous, la pensée, hors du temps elle, nous permet de ne pas les oublier et de les avoir toujours au fond de notre coeur !<br /> <br /> A bon entendeur...
J
oh oui que je comprend très très bien ton besoin de partir et te changé les idée ma belle.<br /> belle photo de toi et ton amie gros bisous
C
Merci d'avoir tout lu :p<br /> <br /> Avec elle, je sais que quoi qu'il arrive, même si les années passent, l'amitié est et restera présente.<br /> <br /> Je compte bien aller la revoir :D
C
merci pour ce partage...J'espère que tu pourras vite revoir ton amie...Les vraies amitiés sont sans frontières...
2 chiens, 1 humain ... 1 équipe
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité